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Brésil, Inde, Russie : les marchés de la musique en pleine croissance grâce aux smartphone et aux ciluture du partage

A retenir dans cet article  : les TIC (smartphones, tablettes, digital ..) boostent  la culture et l’innovation création – la culture common créative des pays d’amérique du Sud (une vraie culture du partage) . L’importance des arts dont la musique dans la société comme facteur de bien être, comme revitalisateur de la ville, comme créateur de lien social mais aussi comme nouvelle économie créative. Et toujours le transfert de savoirs, de richesses, etc .. du Nord au Sud !  Maryline
Article  par  Matthieu DARTIGUENAVE
Le Brésil, l’Inde, la Russie et les Pays-Bas ont marqué l’année 2012 dans le secteur musical. Comment ces nouveaux marchés ont-ils trouvé le chemin de la croissance et qu’en est-il de leur avenir ? 
L’année 2012 a placé le marché de la musique sous de bons auspices. Après 13 ans de crise, l’industrie musicale retrouve enfin des résultats positifs : +0,3 % de croissance pour le marché global l’année passée. Il est certain que le secteur a profondément changé en quelques années, non seulement d’un point de vue économique, mais aussi d’un point de vue géographique.
L’International Federation of the Phonographic Industry (Ifpi) a mis l’accent sur les marchés émergents dans son dernier rapport. Si en 2011, on ne comptait que 23 marchés de la musique dans le monde, en 2012, plus de 100 marchés ont émergé notamment grâce au développement de terminaux comme les smartphones ou les tablettes. De ce fait, plusieurs pays suscitent l’intérêt de grandes maisons de disques comme le souligne Edgar Berger, P.D.G. de Sony Music Entertainment : « comme le marché a repris, dans certains pays, nous avons doublé les dépenses dans « l’A&R »[+] en quatre ans. Tout le monde veut prendre une part dans ces marchés en pleine croissance. »
Quatre pays sont particulièrement révélateurs de l’essor de nouveaux marchés : le Brésil, la Russie, l’Inde et les Pays-Bas.
Le Brésil attire depuis quelque temps les plus grandes maisons de disques comme Universal Music. Ce fut également le premier pays à recevoir iTunes en Amérique du Sud. Le lancement de la plateforme fin 2011, a démontré que le pays était prêt, aussi bien économiquement que technologiquement, à s’inscrire durablement dans le marché numérique de la musique. Au total, le marché brésilien de la musique enregistrée a affiché une progression de 11,2 % durant les 6 premiers mois de l’année dernière. Les nombreuses applications innovantes qui s’installent au Brésil sont sans nul doute une des raisons de la réussite du secteur. En effet, la variété des modèles économiques légaux qui proposent des fonctionnalités novatrices détourne peu à peu les consommateurs du téléchargement illégal. Le service Rdio par exemple a récemment ouvert au Brésil en proposant des outils comme « Talk Radio » pour rechercher les chansons par commande vocale. L’intégration des réseaux sociaux comme le fait Deezer par exemple pour le partage et la découverte musicale participe du succès de ces plateformes en Amérique du Sud.
 
Autre aspect important pour comprendre la structure du marché brésilien : la culture des concerts et du partage de la musique. Ainsi de nombreux artistes, comme Gilberto Gil, optent pour un modèle « Creative Commons ».

Autre marché émergent qui mérite qu’on lui prête attention : la Russie. Le pianiste classique Denis Matsuev ou le rappeur Timati, numéro 1 des ventes en Europe sont des exemples significatifs de la réussite du marché musical russe.  À  la 23ème place des marchés mondiaux de la musique, la Russie possède 12 services légaux de musique numérique. Seul obstacle à l’équilibre du secteur : la forte propension des consommateurs russes aux pratiques illégales en ligne. Le site vKontakte en est un exemple fortement décrié par l’Ifpi.


Dans l’industrie musicale, l’Inde est également un marché prometteur. Avec une population jeune qui affirme de plus en plus sa culture, l’essor de Bollywood à travers le monde, et le développement fulgurant d’Internet, les services de musique en ligne sont particulièrement attentifs aux évolutions du marché indien. Exemple significatif de ce marché émergent : le service de streaming Dinghana se présente désormais comme le Spotify indien avec plus de 10,5 millions d’utilisateurs par mois mais son modèle économique demeure instable à cause du téléchargement illégal très pratiqué en Inde. Autre raison majeure de la réussite indienne : la téléphonie mobile. En effet, depuis 2006, le nombre d’utilisateurs a augmenté de manière exponentielle au point d’atteindre aujourd’hui les 900 millions de personnes. Ainsi, selon Shridhar Subramaniam, directeur de Sony Music Inde et Moyen-Orient, « the concept of daily subscription for all kinds of music products on mobile is well instilled in India.  »

Les Pays-Bas, dernier marché émergent de la musique numérique présenté par le rapport de l’Ifpi, est l’un des 10 premiers au monde. Il peut sembler étonnant de voir les Pays-Bas au rang des pays émergents dans le domaine musical, mais l’explication réside dans le fort taux de téléchargement illégal qui a détruit le marché ces 10 dernières années. Cependant, avec la fermeture de Megaupload et les politiques volontaristes du gouvernement néerlandais, le marché s’est structuré autour d’une offre légale, si bien qu’aujourd’hui, Spotify est passé devant Pirate Bay. Cette migration des utilisateurs se confirme puisque les services de musique en ligne ont enregistré une progression de 66 % des inscriptions payantes en 2012 – la plus forte croissance en Europe.

En définitive, les marchés émergents de musique numérique ont donc trois points communs : tous tentent de lutter contre le téléchargement illégal, ils mettent l’innovation au cœur des services proposés aux utilisateurs et ils promeuvent la variété des modèles économiques. L’année 2012 marque donc bel est bien un tournant pour l’industrie musicale qui doit désormais compter avec un marché global.–
Crédits photos :
– Illustration principale : vivoandando / Flickr
– Gilberto Gil (Joi / Flickr)
– Capture d’écran du rapport Ifpi
– Logo du site Dhingana
– Capture d’écran du rapport Ifpi

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

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