Home » Currently Reading:

Comprendre le blog du changement

Ce blog est une gymnastique de la libre pensée, des idées neuves, des acteurs du changement … Pour tous ceux qui veulent vivre dans un environnement positif et vivre leur vie un peu comme une oeuvre d’art.

Avec en home page :

  • L’agence du changement : proâme. Qu’est ce que la prospective sensible ? Pourquoi ? (quelle valeur) et comment faire de la prospective  un outil opérationnel pour la stratégie, le design, la création, l’innovation, le marketing et la communication ?
  • Les Magellan de l’avenir : ceux qui pensent demain et surtout veulent le construire. Des visions qui défrichent des terres inconnues. Des idées neuves pour penser l’impensable
  • Voir le changement : une sélection de vidéos et d’images pour la première génération visuelle que nous sommes ! Car voir, c’est croire.

Avec des thèmes rubriques (catégories) structurés autour du changement et de l’avenir qui pourront évoluer sur le principe du vivant  :

  • Changement d’époque… changements de cap : portée par les grands explorateurs, vous découvrirez les nouveaux paradigmes de notre époque, ces changements  d’économie, de sociétés et de comportements. Vous naviguerez avec des boussoles, des grands courants qu’ils soient économiques, sociaux, technologiques, humains, etc.
  • Changement d’états…re création... : nano mondes, défis des lois de la matière, de la gravité ; métamorphoses et hybrides …Comme le disait Shakespeare nous savons ce que nous sommes mais nous ne savons pas ce que nous pourrions être. La plus grande passion de l’homme : rêver, créer,  ré enchanter
  • Changeons de lunettes : il faut penser sur du gibier vivant disait Julien Graq (non à la pensée charognard, aux idées préconçues, à la courte vue. ..). Quelques outils et anti-méthodes, pour penser autonome, prendre de la hauteur, innover et créer …Dont des outils sur les émotions, les sentiments, la régulation et l’intelligence de la nature ou encore le décodeur à sublime et l’art branding proâme.
  • Les technologies du changement : in vivo & in virtuo, notre monde sera une symbiose entre le sauvage et les technologies. Un parti pris sur les technologies à visage humain, qui respectent l’homme et la nature. Un pari sur les technologies « chaudes » celles qui apportent plus de bien être, d’expériences sensorielles uniques, de chaleur humaine et de partage.
  • Elles changent la société : c’est l’heure des femmes, la terre pulse au féminin. Les femmes modernes se construisent pour elles-mêmes et réinventent de plus en plus la société.
  • Fooding’ue de changement : tout vient du ventre ! et dans le secteur de l’alimentaire, de la gastronomie ça bouge énormément pour séduire les mangeurs éclectiques que nous sommes devenus !
  • Changeons de nature … une autre nature : notre rapport à la nature change. La nature est ce que nous sommes, notre création. La distinction villes campagnes n’a plus lieu d’être (bonjour aux paysages) ; tout comme nature et technologies ne s’opposent pas (oui à la symbiose des deux). Nous sommes des urbains par nature ; l’éco optimisme booste l’innovation… Oui à l’environnement positif, à toutes les énergies positives
  • Les espaces et territoires du changement : près de 70 % de la population mondiale vivra en ville d’ici 2050 … cela suppose bien des changements, un autre rapport au territoire, à l’espace, à la mobilité. Et quand le marketing territorial s’en mêle la ville est bien la chose rêvée, vécue par excellence ! A condition qu’elle ne perde pas son corps et son âme. Avec un regard spécifique sur la « climatologie des espaces » ( les ambiances, le design, les couleurs, la lumière, les atmosphères) car l’espace comme le temps est un luxe à vivre au quotidien.
  • Les produits qui changent : on a tendance a l’oublié – ou hélas omis –  les objets sont vivants, ils contiennent de la poésie, ils ont du sens. De la découverte de nouveaux produits à de nouveaux regards sur les objets de consommation, faites votre marché !
  • E-changes : les liens valent  désormais plus que les biens ; les réseaux sociaux tissent leur toile ; les notions de famille, d’amour changent. La générosité commerçante arrive. La solidarité et l’humanisme se réinvente.
  • Le luxe du changement  : qui mieux que le secteur du luxe peut s’offrir le luxe du changement ? le luxe comme l’art n’est pas mort …
  • L‘art change le monde et le colore d’émotions … : l’art préfigure les idées et les formes à venir ; l’art trie la valeur du présent ; l’art communique ; l’art est une promesse de bonheur ; l’art crée des émotions et expériences intenses ; l’art crée de la rareté, de l’unique et de la singularité ; l’art c’est beau tout simplement.
  • « Flairer le changement » : une rubrique dédiée à l’odorat et au goût. Vivre c’est ressentir. Nous avons besoin des odeurs et des parfums pour être bien. die online-arztpraxis von dr ed Vous découvrirez que depuis la nuit des temps, il existe des repas d’odeurs et que le jardin de Vandrimarre a réinventé cette tradition… Que les fauves  (jaguars) adorent le parfum Calvin Klein ! Que les vins sont des sonnets  de poésie, etc !Que notre cerveau, piloté par nos émotions est gourmand …
  • Lire le changement : une sélection d’ouvrages ou la redécouverte de continents de pensées oubliés  – A savoir qu’une pensée n’est jamais vraie, elle a toujours un goût de vérité. L’important est de faire le tri, la synthèse avec d’autres idées. et de se forger sa propre pensée.

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Défilant