Home » changement d'époque - changements de cap »changeons d'éconiomie : sharing, altruisme, biens communs » Currently Reading:

Espagne: une initiative législative pour un revenu de base (ou universel) © Revenudebase.info

ilp-rentabasicaPour mémoire :

Sans titreL’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie – Un concept qui monte progressivement et acte un autre rapport à l’argent, au travail et de nouveaux mécanismes financiers créateurs de valeurs : Biens Communs – Maryline

© Site revenudebase.info

En Espagne, un mouvement citoyen a lancé une initiative législative populaire pour que soit débattu au parlement national un « revenu de base » d’environ 600€ versé en priorité aux personnes sans revenus ni prestations sociales, et devant par la suite être étendu comme droit universel à tous les citoyens.

Après la Suisse et l’Union européenne, une autre initiative législative de citoyens a été déposée en faveur du revenu de base. Mercredi 15 janvier — lendemain de la clôture de l’initiative européenne — un collectif de citoyens, le Mouvement contre le chômage et la précarité, a remis au parlement espagnol une initiative législative populaire (ILP) pour que soit débattu à fin d’adoption un texte législatif visant à introduire dans toute l’Espagne un droit « individuel, universel et inconditionnel à recevoir un revenu périodique » pour tous les citoyens afin qu’ils puissent « subvenir à leurs besoins de base ». Le montant de ce revenu devrait être indexé sur le seuil de pauvreté, il s’élèverait aujourd’hui à 645.33€ mensuels.

Une application prévue en 2 temps

Dans une première phase, dès l’entrée en vigueur de la loi, le « revenu de base » devrait être en priorité destiné aux personnes les plus précaires, celles qui ne reçoivent « ni d’allocations chômage ni d’autres revenus ». Quant à celles qui reçoivent des revenus (salaires, prestations…) qui sont inférieurs au seuil de pauvreté, elles devraient toucher également un complément leur permettant d’atteindre le seuil du montant minimum fixé.

Dans une seconde phase, « ce revenu de base devrait être étendu comme droit universel au reste des citoyens ». Une disposition additionelle de l’initiative législative explique aussi que les pouvoirs publics devront promouvoir l’instauration d’un revenu de base de ce type « dans toute la zone de l’Union européenne ».

Article complet détaillé avec vidéo ici site revenu de base : http://revenudebase.info/2014/01/28/espagne-initiative-legislative-pour-revenu-de-base/

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

Défilant