Home » changement d'époque - changements de cap » Currently Reading:

La caméra vidéo la plus rapide au monde peut capturer des processus rapides en chimie, physique, biologie et biomédecine qui jusqu’ici n’ont pas été capturés sur le film.


Un groupe de recherche de l’Université de Lund en Suède a développé une caméra vidéo * qui peut enregistrer à un taux équivalent à cinq trillions d’images par seconde, ou des événements aussi courts que 0,2 trillionths de seconde. C’est beaucoup plus rapide qu’avant (100 000 images par seconde).
 

La nouvelle caméra super-rapide peut capturer des processus rapides en chimie, physique, biologie et biomédecine qui jusqu’ici n’ont pas été capturés sur le film. 

Pour illustrer la technologie, les chercheurs ont filmé avec succès comment la lumière parcourt une distance correspondant à l’épaisseur du papier. En réalité, il ne prend qu’une picoseconde, mais le processus a été ralenti d’une trillion de fois.

Flashs codés
 

La méthode consiste à exposer ce que vous enregistrez (par exemple une réaction chimique) à la lumière sous forme de flashs laser, où chaque impulsion lumineuse reçoit un code unique. L’objet reflète les clignotements lumineux, qui se fondent sur la seule photo. Ils sont ensuite séparés en détectant les clés. 

La caméra est initialement destinée à être utilisée par des chercheurs qui veulent littéralement avoir une meilleure idée de plusieurs des processus extrêmement rapides qui se produisent dans la nature. Beaucoup ont lieu sur une échelle de picoseconde et de femtoseconde.

Les chercheurs mènent actuellement des recherches sur la combustion – une zone connue pour être difficile et compliquée à étudier. Le but ultime de cette recherche fondamentale est de rendre les moteurs de voitures de la prochaine génération, les turbines à gaz et les chaudières plus propres et plus éconergétiques.
La combustion est contrôlée par un certain nombre de processus ultra-rapides au niveau moléculaire, qui peuvent maintenant être capturés.
Par exemple, les chercheurs étudieront la chimie des rejets plasmatiques, la durée de vie des états quantiques dans les environnements de combustion et dans les tissus biologiques, ainsi que la façon dont les réactions chimiques sont déclenchées.La recherche a été publiée dans la http://www.achaten-suisse.com/ revue Light: Science and Applications. Une entreprise allemande a déjà développé un prototype de technologie, qui devrait être commercialisé dans deux ans.

Les references des chezrcheurs avec PDF c’est ici : http://aap.nature-lsa.cn:8080/cms/accessory/files/AAP-lsa201745.pdf
La vidéo de démontrastion c’est ici

https://www.youtube.com/watch?v=smvu8sQ2PaA

* La technologie, appelée FRAME (Algorithme de reconnaissance de fréquence pour les expositions multiples), utilise une caméra avec flash, en utilisant des flashs « codés » comme forme de cryptage. Chaque fois qu’un flash lumineux codé frappe l’objet – par exemple, une réaction chimique dans une flamme brûlante – l’objet émet un signal d’image (réponse) avec exactement le même codage. La lumière suivante clignote toutes ont des codes différents et les signaux d’image sont capturés dans une seule photo. Ces signaux d’image codés sont ensuite séparés à l’aide d’une clé de cryptage sur un ordinateur.

Les références:

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

iGEM* IONIS : en route pour le MIT / * International Genetically Engeered Machines), concours international étudiants / biologie de synthèse.

mai 31, 2016

© iGEM IONIS © Communique de presse du Groupe Ionis L’année dernière, une équipe d’étudiants regroupant trois écoles de IONIS Education Group se voyait récompensée de la médaille d’or à la compétition iGEM (International Genetically Engeered Machines), un concours international destiné aux étudiants, dans le domaine de la biologie de synthèse. Suite à cette récompense […]

10e édition du Forum des Epitech Innovative Projects à Paris, 27 et 28 nov. : un vrai bain de jouvence pour l’innovation /éducation !

novembre 11, 2015

La technologie en elle-même n’est pas transformative ni une finalité … C’est l’école, la pédagogie, qui est transformée par le numérique et toutes les évolutions à venir, qu’elles soient technologiles, sociétales, environnementales, etc C’est sur cette ligne courageuse d’évolutionnisme permanent (Darwin 4.0) que le Groupe d’Education Ionis dont son école phare Epitech ne cesse, depuis […]

Bicitractor : le vélo-tracteur agricole à construire soi-même – open source et open visible en sept. à l’open camp des eco-makers de POC21

août 30, 2015

Voici un beau projet « BICITRACTOR » développé par Farmingsoul http://farmingsoul@riseup.net qui tracte l’avenir de l’agriculture « maraîchère » dans un sens durable  au coeur des nouveaux open models* et d’une vraie économie de partage qui je l’espère créera une autre valeur loin de l’économie collaborative type Uber !   Je connais bien un des acteurs du projet,  Mathieu […]

Un siège intelligent à suivre : Check@flash, un fauteuil de télémédecine « complet »

juillet 29, 2015

Info repérée sur le site de Sstream Vision http://streamvision.com/fr/e-sante/fauteuil-de-tele-medecine StreamVision a conçu Check@flash, un fauteuil d’aide au diagnostic médical rapide, performant et simple d’accès. L’objectif est de rassurer ou prévenir les éventuels problèmes de santé d’une population soucieuse de sa santé et ce, qu’elle soit dépendante (résidents EHPAD), éloignée des grandes villes, ou active (seniors […]

Les jeunes changent le monde : YOUNG VOICES IN INNOVATION

juillet 21, 2015

Young people can be an amazing source of unconventional thinking. Adora Svitak, a 17-year-old writer, feminist and education advocate, talks about the importance of young voices in innovation. XPRIZE Insights is a video series that highlights the leading thinkers of our time. Vidéo ici :

Défilant