Home » changement d'époque - changements de cap »changeons de nature ... une autre nature » Currently Reading:

Paris, ville comestible demain ? : agriculture urbaine

Pour faire suite à mon article sur les villes comestibles, l’agriculture urbaine, voici des extraits de la dépêche AFP/du 27 juin : Des potagers commencent à pousser sur les toits de Paris. Maryline.

Près du ciel, des salades, des carottes et des courgettes : les jardins urbains commencent timidement à pousser sur les toits de Paris, un phénomène récent qui suscite l’engouement des habitants avides de cultiver leurs légumes et le lien social.

15 nouveaux jardins d’ici 2020

En Ile-de-France par exemple, 50 % des surfaces sont agricoles mais 85 % de celles-ci sont dédiées aux céréales et seulement 1 % subvient aux Franciliens, rappelle Mme Giboudeaux, elue de Paris.

Elle ambitionne de créer 15 nouveaux jardins sur les toits de Paris d’ici 2020. Paris en compte pour l’instant plus d’une soixantaine et la ville reçoit « de plus en plus de demandes pour utiliser les toits, y mettre des bacs et cultiver des légumes », ajoute-t-elle.

Le potager sur le toit le plus connu de Paris, et l’un des plus anciens, a pris racine sur un gymnase du XXe arrondissement. Des curieux du monde entier viennent y observer cressonnettes, plantes aromatiques et autres légumes plantés sur cette terrasse de 600m2.

« On est un jardin solidaire ouvert aussi aux habitants, des écoles du quartier viennent le mercredi, et une cinquantaine d’adultes viennent jardiner », explique Valérie Navarre, animatrice du « Jardin sur le toit ».

« On est là pour se faire plaisir et pour se faire du bien », ajoute la jeune femme, au milieu de parterres de fleurs et de légumes qui égayent les façades des immeubles autour.

« Cela permet aussi aux gens de renouer des liens, on retrouve le rythme des saisons et avec la prise de conscience écologique, les habitants veulent être acteurs », ajoute Mme Navarre.

Container transformé en champignonnière – Ce jardin accueillera bientôt des ruches et lancera début juillet un partenariat avec U-Farm, une micro-ferme urbaine. « C’est un container transformé en champignonnière pour cultiver des pleurotes sur du marc de café qui pourrait donner 5 tonnes de pleurotes par an », explique la responsable.

Un peu plus loin, sur la petite ceinture ferroviaire de Paris laissée à l’abandon, un autre jardin urbain a éclos : « Les amis des jardins du Ruisseau » dans le XVIIIe.

« C’est un jardin autogéré qui reçoit plusieurs milliers de visiteurs par an », raconte Cyril Michel, responsable de l’association. Dans cet endroit bucolique, « chaque parcelle est cultivée de façon collective », explique ce passionné qui rappelle « le plaisir de toucher la terre, d’être en contact avec la nature », qui manque cruellement dans une ville comme Paris, l’une des plus denses du monde.

« Cela fait énormément de bien à la ville, recrée du lien et des gens qui ne se seraient jamais parlé se retrouvent ensemble », insiste encore M. Michel.

De plus en plus d’habitants commencent aussi à se poser la question sur la façon de s’alimenter à l’avenir face à la crise et au risque de pénurie de pétrole. « Aujourd’hui on parle du Grand Paris et surtout du volet transports et économique, c’est bien, mais quid de la façon dont on va s’alimenter ? » interroge Mme Giboudeaux.

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

What Does Food Policy Look Like? © FoodTank by Emilie Nink

juillet 29, 2015

Tous droits réservés © Food Tank Emilie NINK – http://foodtank.com/news/2015/07/photo-contest-what-does-food-policy-look-like Across the United States and Canada, new local and state food policy organizations are working to improve health, sustainability, and community resilience through effective public policies. According to the Johns Hopkins Center for a Livable Future (CLF) Food Policy Networks (FPN) project, over 250 food […]

Une ligne de vêtement « pour couvrir les villes de nature » – revégétalisation – mon coup de coeur Crowdfunding

juillet 17, 2015

Vous le savez je soutiens fortement les initiatives d’agriculture urbaine – de villes comestibles – , de revégétalisation des villes  donc je dis oui à cette campagne  et on dit tous  merci Raymond  – Maryline La campagne sur Kiss Kiss Bank Bank  « MERCI RAYMOND » VIDEO teaser explicative c’est ici – Soutenez notre projet et participer […]

Prospective : l’eau un enjeu humanitaire qui est de plus en plus mal gérée + like ONG 1001 Fontaines

mars 24, 2015

« Afin de faire face aux nombreux enjeux relatifs à l’eau, nous devons travailler dans un esprit de coopération, être ouverts aux idées nouvelles et à l’innovation et nous tenir prêts à partager les solutions dont nous avons tous besoin pour garantir un avenir moins précaire  – M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU – […]

La vie à mon poignet : De nouvelles façons de se connecter ? sortie de I-Watch Apple

mars 6, 2015

  Présentée officiellement lundi 9 mars  à San Francisco, lors d’un événement appelé «Spring forward », ‘Apple Watch pourrait représenter plus de la moitié des 28 millions de montres connectées qui se vendront cette année selon Strategy Analytics. Reste à en suspend son prix, qui era déterminant .. et En attendant vous pouvez voir les […]

Créative politique ! (vers une politique post héroïque) © Up Magazine – ce que je nomme innovation « SANS QUALITE »

novembre 8, 2014

Voici un superbe papier de Fabienne Marion sur Up Magazine sur le dernier ouvrage de Gérard Ayache … qui invite à une refonte urgente de l’innovation politique préconisant une politique post héroïque. J’iime cette idée car elle rejoint ma conception d’une innovation « sans qualité » miroir de notre époque.  Je m’explique « Sans qualités » ?  cette idée se […]

Défilant