Home » changement d'époque - changements de cap »elles changent la société »l'art change le monde et le colore d'émotions »les espaces et les territoires du changement » Currently Reading:

Save the date – mardi 24 janvier Cocktail des 18h -Récits d’Afrique by Aude Minart à la Mu Gallery : oui au Temps de l’Afrique !

Save the date – mardi 24 janvier Cocktail  -Récits d’Afrique by Aude Minart à la Mu Gallery : c’est enfin le Temps de l’Afrique15675596_10155618327572564_2417102616927852337_oPour memoire mon post sur cette extraordinaire exposition …

Ce qui a créé l’humanité, c’est la narration. !

La poésie, les grands mythes, les cosmogonies vont plus en avant que l’Intelligence car ils contiennent une vraie vision du monde et ransmettent les règles d’une vie communautaire harmonieuse

Il me semble qu’il est grand temps d’ailleurs d’écrire une autre Histoire pour notre monde !

Et pour cela je vous invite à ne pas manquer l’exposition Récits d’Afrique imaginée par Aude Minart créatrice de la Galerie Africaine ..

160920_erikk

© Lea Lund / Eric K

Récits d’Afrique va vous propulser ailleurs !

L’expo augure nous raconte une vision plus romantique de la société – Romantiser dans le sens élever les choses à une qualité supérieure pour les Biens Communs et la réciprocité culturelle.

Une exposition qui a du souffle et du corps car elle qui puise dans l’anima et les valeurs d’amour universelles de l’art africain contemporain pour nous ouvrir la voie de l’intelligence multiple, émotionnelle, de l’empathie, de l’humain tout simplement.

Récits d’Afrique : un manteau de douceur éloge du féminin

« Toutes choses prennent appui sur le féminin

Et font face au masculin

Lorsque masculin et féminin se combinent

Toutes choses atteignent l’harmonie »

capture-decran-2016-12-30-a-20-55-01

© Galerie africaine

capture-decran-2016-12-30-a-20-55-22

© galerie africaine

Vous aurez la belle surprise de découvrir pour la première fois les oeuvres de Wole Lagunju, artiste originaire du Nigeria, basé aux Etats-Unis …

Grâce à cet artiste, vous aurez la sensation extraordinaire de vous envelopper d’un manteau de paix ! En effet, Wole a réinterprété à travers ses portraits féminins la tradition du Gelede !

Ce sont les peuple sdu yorubas du Bénin et du Nigeria qui ont élaboré le Gelede, une cérémonie d’hommage et d’apaisement des « mères » de la communauté pour retrouver l’harmonie sociale. C’est un peu comme si l’on utilisait l’energie   paisible de la supériorité spirituelle des mères pour rejaillir positivement sur la communauté, Vous découvrirez dans le dossier de presse en fin d’article l’explication de cette belle tradition.

© Lea Lund / Erik K

© Lea Lund / Erik K

exnihilo

A la recherche des « résonances » génératrices de stabilité.

Vous découvrirez aussi les photos de Lea Lund & de Erik K*- les masques et trônes de Gonçalo Mabunda, tous sélectionnés à la dernière Biennale de Venise.

*Les œuvres de Lea Lund sont multiples et hybrides à l’image de notre avec des techniques et sur des supports variés : dessins réalistes et abstraits au crayon et au fusain, peintures à l’encre, illustrations et peintures à l’acrylique sur papier, sur bois ou sur carton, sculptures en argile et en papier.

Depuis des années, elle consacre une part importante de son temps à la photographie, s’intéressant particulièrement aux portraits et à l’architecture. Sa créativité est toujours intimement lié à sa vie. Son travail est exposé régulièrement en Suisse et en France.

galerie-pygmaphore_lea-lund-erik-k_weblealund_erikk_11Depuis sa rencontre avec Erik K en juillet 2011, elle réalise avec lui une série photographique dont il est le sujet, et qui l’’amène à réunir enfin la gravure, le dessin et la photographie.

Mais c’est aussi l’image d’un couple magnifique qui invite à la posture !

Un hommage particulier sera rendu aux bronziers du Burkina Faso.

Seront également à l’exposition des sculptures en bois de A. Zigani ramenées de son voyage en novembre 2016 et des objets de décoration, traditionnels et contemporains de grande qualité (comme toujours) ..

Eclectisme, diversité, hybrides positifs et créateurs, surprise, découverte, moments sacrés, empathie, Ubuntu (solidarité entre les peuples et reliance) sont une fois encore les ingrédients des expositions de Aude Minart.

recits_d_afrique_2017v2Dossier de presse mugallery_jan_17_ok3

INFOS

Du 4 au 29 janvier Mu Gallery

53 rue Blanche 75009 Paris

M : Blanche & Place de Clichy, Bus : 68 – 74

de 12h à 19h

Vernissage le jeudi 5 janvier à 18h

Cocktail le mardi 24 janvier à 18h

Ste de la galerie Africaine c’est ici http://www.lagalerieafricaine.com/

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

A la recherche de l’art africain © Le Monde – un art enfin reconnu grâce à ses évangilisateurs comme Aude Minart Galerie Africaine

avril 26, 2017

J’ai le plaisir de vous transférer un excellent papier sur l’Art Africain du journal  le Monde « A la recherche de « l’art africain » : Les expositions consacrées à des artistes africains à Paris ce printemps offrent l’occasion de réfléchir aux spécificités des œuvres venues d’Afrique et de ses diasporas .http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/04/26/a-la-recherche-de-l-art-africain_5117761_3212.html#xtor=AL-32280270 … qui présente notamment […]

LE TEMPS DE L’AFRIQUE UP ‘INNOVATION DE SENS – voir #StartupAfro 2017 – 20 startups pré-sélectionnées pour le prix du jury

janvier 23, 2017

Je vous invite vivement vivement à aller voir le blog #StartupAfro 2017 –qui annonce les 20 startups pré-sélectionnées pour le prix du jury et les 550 candidats aux prix du public dans le cadre du Concours « Startup of the year / Africa 2017 » . Le lien avec tous les projets c’est ici : https://startup.info/fr/startupafro-2017-preselections/ Sur […]

Apaisez-vous & résonnez en 2017 avec Récits d’Afrique by Aude Minart à la Mu Gallery : c’est enfin le Temps de l’Afrique

décembre 31, 2016

 Ce qui a créé l’humanité, c’est la narration. ! La poésie, les grands mythes, les cosmogonies vont plus en avant que l’Intelligence car ils contiennent une vraie vision du monde et ransmettent les règles d’une vie communautaire harmonieuse Il me semble qu’il est grand temps d’ailleurs d’écrire une autre Histoire pour notre monde !  Et pour cela […]

AFRICA for ever – galerie d’art africaine – 05 au 14 octobre – l’occasion de se décontaminer la rétine et les idées « exclusives » !

octobre 6, 2016

Qui peut vraiment prétendre connaître l’art africain, pouvoir nommer plus de 5 artistes africains, identifier des mouvements ? Que savons nous vraiment de l’art africain ? Suffit-il de parler d’arts premiers pour déconstruire notre imaginaire « primaire colonialiste» ? Oui, car il nous faut aussi admettre que notre psychisme collectif occidental est tatoué exotique par […]

Décès du jeune sculpteur Niko – nous devrons nous programmer à vivre sans ses signaux ! tristesse

avril 15, 2016

Décès du jeune sculpteur Niko nous devrons nous programmer à vivre ses signaux ! tristesse et amitiés à la galerie  Africaine (Aude Minard) qui l’a présenté en France !   Voici un article que j’avais ecrit sur lui sur mon blog … NIKO, SCULPTEUR : 19 apparitions – signal pour élargir votre vision au Restaurant de l’Opéra […]

Défilant