Home » changement d'états : re création »changement de puissance »changeons d'éconiomie : sharing, altruisme, biens communs »le luxe du changement ... »les espaces et les territoires du changement » Currently Reading:

TIERS-LIEUX : Soutenez Le CUBE, tiers-lieu dédié à l’Agriculture Urbaine et à la résilience à Paris – Faites votre ville !

Pour mémoire un « tiers-lieu »?

Capture d’écran 2015-02-16 à 17.49.45 slide-2-638Il sʹagit dʹun environnement social qui nʹest ni la maison, ni le travail. Les tiers-lieux sont des lieux de partage, de socialisation, mais aussi dʹinnovation et dʹentreprenariat dont le modèle émergent est différent des catégories habituelles. Antoine Burret, auteur de « Tiers-lieux, et plus si affinités » (éditions FYP)  cf. j’aime ! : http://www.proame.net/tiers-lieux-et-plus-si-affinites-editions-fyp-janvier-2015-jaime/

Mots clés : réappropriation / biens communs / open / transformationnelle / laboratoire de prospective vivant / autonomie / collaboratif / juste équilibre entre individu et collectif / numérique inclusive et support

C’est la démocratie en acte !

On pense toujours tiers lieux sous l’angle eco du faire 100% numérique (fab lab, espace collaboratif ..) mais c’est aussi la culture en train de se faire, l’agriculture en train de se faire … Un Tiers Lieux ne se définit pas en fait  par ce qu’il est mais par ce que les individus  en font et ce dans tous les domaine :  Industrie, entrepreneuriat, finance, éducation, santé, agriculture, culture, …

417webVoici un exemple qui préfigure la cité de demain et comment les habitants se réapproprient la ville mais aussi l’invente, la fabrique …

L
A travers l’agriculture urbaine, l’économie circulaire et en abordant autrement les questions alimentaires, le Cube propose des alternatives à la fois sociales, économiques et environnementales. Le CUBE a pour ambition d’être un espace d’expérimentation collaboratif ouvert sur le quartier et ses habitants. Ces derniers deviendront ainsi ré-inventeurs et co-producteurs de leur quartier en expérimentant concrètement des projets articulés autour de la nature en ville.
vue_projet

15218779257_9838de831b_z

Trois principaux axes orienteront le programme :
1/- Un Lab’AU (LABoratoire d’Agriculture Urbaine) : Espace d’expérimentation et de production d’agriculture urbaine (fruits, légumes, petit élevage, pépinière de quartier, apiculture, etc.)
2/- Une Ressourcerie / Materiauthèque associée à un atelier de fabrication partagée. C’est à dire un lieu de collecte, réemploi, réparation et revalorisation des « déchets » ou ressources, complémentaire au Lab’AU.
3/ -Un Café / Restaurant Associatif (avec un atelier de transformation, un espace de distribution, et une fabrique dédiée à l’alimentation). Cet espace valorisera ainsi les produits du site.

Les enjeux auxquels ce projet répond sont multiples : besoin d’expérimentation et de production de nombreux acteurs de l’agriculture urbaine, revalorisation des déchets ou encore développement du secteur de l’économie sociale et solidaire. Il s’agit de créer un agrégateur d’initiatives en faveur de la transition écologique en milieu urbain.
Le CUBE est également caractérisé par la valorisation de la diversité des origines, des connaissances, des compétences, des cultures, des pratiques, …
Plus largement, dans le contexte de lutte contre le changement climatique, à quelques mois de la COP 21 qui se tiendra à Paris mais aussi  de la préservation des ressources, le Cube favorisera la réflexion autour de la ville résiliente.

Toute les infos et pour soutenir le projet, c’est ici sur le  site du budget participatif : https://idee.paris.fr/le-cube-tiers-lieu-dedie-lagriculture-urbaine-et-la-resilience

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

Tiers-lieux et plus si affinités : Editions FYP (janvier 2015) – j’aime !

décembre 20, 2014

Sur la ligne de mes claims Tout commence +  l’avenir tu ne dois pas le prévoir tu dois te le permettre (Saint-Exupéry) je vous invite à  plonger dans la notion de tiers-lieux qui marque notre grande transition économique et sociétale avec des modèles open sources, contributifs et qui  reflète une population ( une multitude), acteurs […]

Défilant