Home » changement d'époque - changements de cap »les espaces et les territoires du changement » Currently Reading:

Notre avenir passe par les Biens Communs – voir Université Bien Commun : La biodiversité cultivée : un bien commun ? : le 10 février 2018 sur inscription

-img-

La notion de Biens Communs me tiens à coeur car elle une des grande voie de  re-fondation  économique, sociale, culturel et politique.

L’innovation, la création, la gouvernance, l’économie, la politique, le vivre ensemble (ville en Biens Communs, agriculture  etc)   … ne peuvent  plus se concevoir sans inclure la diversité des acteurs concernés.

.La notion de Biens Communs est un levier clé pour aujourd’hui et demain car elle reconnaît la valeur inclusive et l’intelligence sous toutes ses formes y compris inclusive. C’est une notion qui donne sens à une ethique du Nous – mon intérêt passe par l’intérêt général. 

C’est une voie de re fondation, réconcialation, transition de la société. 

Tout peut se acheter cialis en ligne mettre en Biens Communs y compris la pensée –  Maryline  

© Université Biens Communs 

5ème SESSION DU CYCLE D’OUVERTURE BIENS COMMUNS – HISTOIRE, ACTUALITES ET PERSPECTIVES 

SAMEDI 10 février 2018 DE 14H30 A 18H30 AU 100 ECS (PARIS 12e)
100 Rue de Charenton (Paris 12e). Métro : Gare de Lyon (L1) ou Ledru-Rollin (L8) – RER : Gare de Lyon – Bus : 57 et 29 

Des savoirs techniques et relationnels dans les constructions du rapport au vivant.
Circulation et partage des gènes et des semences paysannes…

Proposée par Thierry Linck (économiste, Université du vivant, Directeur de recherche du Département Sciences de l’Action pour le Développement, SAD, INRA) avec Guy Kastler (paysan, ancien délégué général du Réseau Semences Paysannes et membre de la Confédération paysanne), Aurore Lalucq (co-directrice de l’Institut Veblen et co-auteur avec Jean Gadrey de Faut-il donner un prix à la nature ? coll. « Politiques de la transition »/Les Petits matins, 2015), Alexandre Lumbroso (co-réalisateur avec Jonathan Attias du documentaire Des Clics de Conscience, 2017), Patrick Desplats (vigneron).

INTERVENTIONS : Thierry Linck Le maïs natif à Tenejapa : dans les montagnes du Chiapas au Mexique, les savoirs et les gènes sont construits et mobilisés dans une démarche collaborative qui laisse une large place à l’expérience et aux initiatives individuelles dans le cadre d’une biodiversité cultivée. Guy Kastler évoquera les contraintes réglementaires en matière de semences natives, les conditions et les aspects de leur brevetabilité, la protection des connaissances traditionnelles et de leur transmission en « open source ». Aurore Lalucq exposera en quoi la problématique de la biodiversité soulève bien évidemment la question de la monétisation en cours de la natur e « au nom de sa protection », avec l’émergence des banques vertes et des « compensations » relatives à la dégradation de l’environnement. Alexandre Lumbroso relatera l’initiative qui l’a amené avec Jonathan Attias à lancer une pétition citoyenne réclamant le droit pour les agriculteurs de s’échanger des semences reproductibles, et qu’ils ont réussi ensuite à transformer en une proposition de loi qui a été votée dans la loi Biodiversité ! Patrick Desplats évoquera la recherche et la transmission de savoirs à la fois ancestraux et modernes qui accompagnent aujourd’hui son travail, l’autoproduction de semences et l’importance de la transition énergétique pour les jeunes générations.


Retrouvez le programme détaillé du 10 février dans le pdf ici.
Retrouvez le programme du cycle et le communiqué dans le pdf ici.

 

Un blog pour l’avenir


Non au futur (prévision froide). Oui à l'avenir (action humaine). Dixit le Petit Prince, "l'avenir, tu n'as pas à le prévoir, tu dois te le permettre".

Ce blog est dédié aux idées d'avenir positives, aux changements. La prospective est à la fois une science de synthèse pluridisciplinaire et un art pour défricher de nouveaux territoires, repérer des courants forces, explorer des imaginaires...

C'est surtout un outil Eureka pour inventer de nouveaux produits et services, sublimer ou mythifier une marque et ses produits, créer la valeur de la valeur....

Vive l'avenir, car ce qui est génial, c'est que tout commence et que tout est possible !

Maryline

Contribuer à cet article :







Articles similaires

Défilant